Réflexologies

Je pratique des approches de réflexologies plantaires, palmaires, et faciales.

La réflexologie est une pratique de soins corporels qui appartient aux approches holistiques et énergétiques de bien être.
Elle appréhende notre corps comme un univers global, identique à un hologramme, dans lequel chacune de ses parties en reflète la totalité. Il en découle l'existence de zones dites "réflexes" sur lesquelles le praticien en réflexologie intervient par stimulations, massage-compression, afin de permettre à l'organisme de se rééquilibrer. Selon la partie du corps sollicitée, la réflexologie devient plantaire, palmaire, faciale, auriculaire, crânienne, vertébrale... etc...

Dans l'approche plantaire, c'est sur les deux pieds réunis que l'on trouve les reflets "zones-réflexes" de chaque système de l'organisme (nerveux, respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien, lymphatique ...). Il est ainsi possible de stimuler un système, ou un organe en intervenant sur une zone définie de la plante de pied. La stimulation d'un point réflexe crée un message électromagnétique qui remonte le long des voix nerveuses jusqu'à l'hypothalamus. Le système nerveux central traite l'information reçue et induit dans l'organisme les réactions physiologiques adaptées au déséquilibre.

L'être humain est considéré comme un tout indivisible dans lequel les dimensions physiques, émotionnelles, psychiques et énergétiques sont en relation constante. L'approche réflexologique, par un travail énergétique avec le corps, tend également vers un meilleur équilibre émotionnel et psychique. Le praticien en réflexologie ne posera jamais de diagnostic médical.

La réflexologie s'inscrit dans une démarche de prévention et d'accompagnement de la personne mais ne peut se substituer à une consultation chez un médecin.

Les Origines ...

Le massage des pieds fait partie des techniques traditionnelles de soins dans bon nombre de cultures à des époques anciennes et plus récentes. Apporter du soulagement par le toucher est un geste instinctif et naturel chez l'être humain. 

De par la nature orale de certaines traditions dont la civilisation amérindienne, il est impossible de dater l'origine des pratiques de massages thérapeutiques des pieds pratiqués par ces peuples.

C'est L'Egypte qui nous fournit le plus ancien document répertoriant le massage des pieds. Un pictogramme, trouvé dans la tombe du médecin Ankmahor, daté d'environ 2500 ans avant notre ère, illustre deux praticiens.

La chine revendique 5000 ans d’expérience en matière de techniques thérapeutiques reposant sur la manipulation du pied.

En Europe, le massage des pieds était pratiqué dans les classes populaires et par des médecins au service de la royauté.

Le premier texte consacré à cette thérapie de pressions exercées sur certains points du pied pour soulager, a été publié en 1582.

Pour en savoir plus sur les approches que je pratique ...