Les origines ...
Le massage des pieds fait partie des techniques traditionnelles de soins dans bon nombre de cultures à des époques anciennes et plus récentes. Apporter du soulagement par le toucher est un geste instinctif et naturel chez l'être humain. De part la nature orale de certaines traditions dont la civilisation amérindienne, il est impossible de dater l'origine des pratiques de massages thérapeutiques des pieds pratiqués par ces peuples. C'est L'Egypte qui nous fournit le plus ancien document répertoriant le massage des pieds. Un pictogramme, trouvé dans la tombe du médecin Ankmahor, daté d'environ 2500 ans avant notre ère, illustre deux praticiens. La chine revendique 5000 ans d’expérience en matière de techniques thérapeutiques reposant sur la manipulation du pied. En Europe, le massage des pieds était pratiqué dans les classes populaires et par des médecins au service de la royauté. Le premier texte consacré à cette thérapie de pressions exercées sur certains points du pied pour soulager, a été publié en 1582.
Pour en savoir plus sur les approches que je pratique...
Formation dispensée à l'Institut français de réflexologies par Elske Miles
Réflexologie sud-Africaine ou métamorphique :
Cette approche a été élaborée par Chris Stormer dans les année 1980 en Afrique du sud. La méthode de réflexologie plantaire sud-africaine s’inspire de la logique de massage-compression que l’on retrouve dans toutes les réflexologies, mais s’en éloigne par la délicatesse et la douceur de son toucher des zones réflexes et sa vision globale qui se refuse à intervenir uniquement sur un point ou une zone correspondant à un symptôme dans le corps. Ce toucher subtil plonge la personne dans un état alpha de conscience (profonde relaxation) qui favorise les capacités d'autorégulation, de régénération et d'immunité de l'organisme, permettant de retrouver un milieu intérieur favorable au fonctionnement harmonieux de tous les systèmes ( homéostasie ) et à la libre circulation de l'énergie. De part son action sur le système nerveux autonome, cette approche peut aussi apporter une aide dans la régulation de troubles du sommeil, de déséquilibres du système endocrinien, dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies auto-immunes, pendant une période de convalescence ou pour toute personne se laissant peu de temps pour se ressoucer. Elle est aussi pratiquée en soins palliatifs. Le travail métamorphique sur les pieds prend en considération la dimension symbolique fondamentale des pieds, "germes de vie" qui reflètent à la fois nos racines et nos aspirations.
Réflexologie chinoise :
Il est intéressant de remarquer que l’idéogramme chinois du pied signifie "partie du corps qui préserve la santé". La logique énergétique qui sous-tend la technique chinoise est basée sur les fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise : le Yin et le Yang, les 5 principes (bois, feu, terre, métal, eau). Ce soin, qui tend à harmoniser les énergies yin et yang dans l’organisme, associe une sollicitation très profonde des zones réflexes à un travail direct sur les trajets des méridiens d’énergie et permet de lever blocages énergétiques, stases et congestions.
Réflexologie appliquée, dite traditionnelle - Méthode Ingham - RZT (Reflex Zone Therapy ou thérapie zonale)
Cette technique est la méthode originale de la pratique de la réflexologie occidentale. La théorie de base est celle des 10 zones longitudinales traversant le corps de haut en bas selon le Docteur Fitzgerald. Cette méthode a été mise au point par Eunice Ingham, infirmière kinesie-thérapeute dans les années 1930 aux Etats-Unis. Il s’agit de stimulations précises et très profondes des zones réflexes, permettant de libérer les toxines présentes (sous forme d’acide urique ou lactique) sur des terminaisons nerveuses, et de les amener à être éliminées par l’organisme via les systèmes lymphatique et circulatoire. Cette approche permet un travail de fond pour réguler le terrain de la personne, lui permettant ainsi de se libérer de déséquilibres chroniques. Elle peut nécessiter pour cela plusieurs soins courts mais néanmoins très rapprochés dans le temps.
Réflexologie palmaire
La technique de massage des zones réflexes de la main se rapproche des techniques utilisées en podoréflexologie. Cette approche est très prisée dans l’auto-massage grâce à l’accessibilité des zones réflexes.
Réflexologie facialo crânienne (Diên Chân)
Cette forme de réflexothérapie est une des plus récentes, sa «découverte » par l’acupuncteur vietnamien Bui Quoc Chau date de 1980. Sur le visage et la boite crânienne ont été répertoriés jusqu’à 500 points réflexes. Cette approche est remarquable par son action rapide et précise sur l’organisme pour aider à soulager des douleurs spécifiques et harmoniser la circulation de l’énergie. Les civilisations traditionnelles d'Amérique du sud pratiquent aussi de manière ancesrale d'autres formes de réflexologie faciale. Elle est le complément « ciel » de la reflexologie plantaire qui est « terre ».
Contre - indications à la réflexologie :
Phlébite ou thrombose déclarée, cancer en phase évolutive, 3 premiers mois de la grossesse ... Avant chaque soin, le praticien s'engage à vérifier que la personne ne présente aucune condition contre indiquée à sa pratique.
"Dans la goutte que je suis, l’océan entier trouve place"
"La voie est dans la vigilance - une vigilance de tout notre être , vibrante . Nos sens sont le plus souvent devenus des tentacules qui tentent de tirer le monde à eux pour le posséder. Il est temps qu'il redeviennent des antennes, des antennes du vivants et que notre corps entier s'ennoblisse. Cet élan, cette ouverture de tout l'être nous rendent perméable à l'essentiel." C. Singer
Anne-Laure Corbi-Quaglietti
praticienne en réflexologies conseil en aromathérapie diététique énergétique sur rdv uniquement 06.20.47.84.38 essencereflexo@gmail.com 19 rempart Sainte Marie 71 100 Chalon sur Saône siren: 524 938 958

 Essence

Réflexologies

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player